Retour à la page d'accueil


LE FUND OPTIMISER

Le Fund Optimiser en mobilise toutes les ressources d'analyse et de calcul, qui vont travailler en sous-main pour concourir à l'optimisation du portefeuille du client. Comme le Fund Analyser, il est exploitable de façon isolée. Pris à la suite du Client Profiler et de l'Asset Allocator, il constitue l'interface idéale entre l'expert et l'investisseur même profane, sa convivialité ayant été étudiée pour favoriser la meilleure communication entre eux. Le modèle employé permet entre autre de fournir une réponse adéquate aux questions que se pose ce dernier, qu'il soit institutionnel ou privé : "À combien de gérants dois-je confier mes ressources ?" ; "Quelle partie de mon patrimoine vaut-il mieux attribuer à chacun d'eux ?" ; "Est-il préférable de choisir une gestion indexée sur le benchmark de marché, une gestion active, ou les deux à la fois ?".

Le Fund Optimiser reprend la composition du portefeuille en benchmarks proposé par l'Asset Allocator ainsi que l'analyse des fonds pour optimiser un portefeuille en fonds. Son objectif est de trouver le meilleur compromis entre les exigences suivantes :

  • coller au plus près au portefeuille en benchmark,
  • utiliser les fonds ayant les meilleurs résultats à l'analyse.


Le filtrage

Le Fund Optimiser met en œuvre la même typologie d'informations que l'on retrouve de façon plus détaillée dans le Fund Analyser pour procéder aux évaluations requises pour l'optimisation.

La base de calcul des différents indicateurs est de 52 semaines par défaut, afin d'intégrer dans le calcul les fonds les plus récents, mais l'utilisateur pourra choisir une durée de 36 mois afin d'avoir une plus grande fiabilité dans les résultats.

L'utilisateur aura dans un premier temps la possibilité de filtrer manuellement les fonds éligibles à l'optimisation.
Les filtres mis en œuvre sont les suivants :


Une fois déterminé le portefeuille cible, il reste à sélectionner l'éventail des gérants et des fonds parmi lesquels se fera la sélection des produits optimaux pour la mise en pratique des allocations d'actifs.

Le filtrage

On procède tout d'abord à l'exclusion des gérants qui ont fait preuve d'un style de gestion trop incohérent par rapport à leur catégorie. Ce processus de filtrage fait appel à l'analyse du style, dont le rôle est de mettre en évidence quels sont les produits d'épargne gérée trop divergents par rapport au marché de référence, et non pas seulement par rapport à la moyenne des concurrents directs.

L'opération suivante consiste à restreindre le nombre de produits où investir en privilégiant les fonds qui ont enregistré les meilleures performances.

Le processus de filtrage permet enfin de garantir que le modèle d'optimisation se sera pas appliqué à un trop grand nombre de variables. La recherche de la solution au problème d'optimisation que l'on s'apprête à formaliser est en effet d'autant plus laborieuse que le nombre des gérants et des fonds considérés est important.

L'optimisation

Une fois déterminés d'une part un portefeuille cible et d'autre part l'éventail des gérants et des produits que l'on souhaite inclure dans le portefeuille, on est prêt à appliquer le modèle d'optimisation. Celui-ci a été conçu pour satisfaire simultanément aux deux exigences suivantes :

1. Les combinaisons de gérants et de produits gérés doivent être sélectionnées de façon à ce que le portefeuille obtenu soit investi dans les mêmes classes de placements et dans les mêmes pourcentages que le portefeuille objectif.
2. Le choix du portefeuille doté de la plus haute valeur de coefficient Alpha est dans tous les cas soumis à la décision de maintenir la tracking error par rapport au portefeuille target à son niveau le plus bas.

Ces deux contraintes étant parfois incompatibles il est laissé à l'utilisateur la possibilité de choisir entre deux types d'analyses :
- La première donne la priorité à l'obtention d'un portefeuille le plus proche possible du portefeuille objectif.
- La seconde donne la priorité à l'utilisation de fonds ayant eu les meilleurs scores possibles, au prix d'un petit éloignement du portefeuille objectif.

Sans entrer dans le détail de la formalisation analytique du problème, on peut dire qu'une fois connus les paramètres qui décrivent les performances de chaque gérant, il reste au logiciel à choisir les fonds qui permettent de reproduire au mieux l'allocation d'actifs objective, à la fois en minimisant le risque global encouru et en maximisant le sur-rendement par rapport à la moyenne du marché.