Retour à la page d'accueil


LE FUND ANALYSER

Le fund analyser se base sur les théories et indicateurs statistiques pour étudier le comportement des fonds. Le croisement des approches et des calculs fournit au professionnel une clé de lecture à la fois complexe et très synthétique, dans une interface dont nous avons particulièrement soigné l'ergonomie. Très maniable, le Fund Analyser pourra du reste être exploité de façon autonome par l'expert.
Dès qu'un fond est sélectionné, une fenêtre présente la synthèse des analyses mises en œuvre. On peut accéder au détail de chacune d'elles.


I. L'analyse du style de gestion

La première approche est l'analyse du style de gestion (ou style analysis) basée sur les théories de Sharpe. Le logiciel extrapole par des méthodes statistiques la composition du fond dans le temps afin d'observer l'évolution dans le temps des choix du gérant suivant des critères géographiques, sectoriel ou de mode de capitalisation.
analyse du style de gestion


II L'analyse de la performance

Fondamentale, l'analyse de la performance présente différents indicateurs :

· Rendement
· Déviation standard
· Downside risk
· Tracking Error Volatility

L'analyse de la performance

III La récurrence des rendements

Pour déterminer dans quelle mesure une performance tient ou non au hasard, le logiciel de Benchmark & Style propose une méthodologie fondée sur l'estimation de deux phénomènes : la fréquence (nombre de sous-périodes au cours desquelles le fonds s'est positionné dans les différents quartiles de rendement pendant une période donnée) et la continuité (nombre de fois de suite où le fonds s'est positionné dans les différents quartiles pendant la même période).
Cette analyse de la récurrence revêt une importance toute particulière pour les gérants et les promoteurs financiers. Il leur est en effet moins utile de connaître leur propre position par rapport au marché ou à l'allocation d'actifs implicite que par rapport à leurs concurrents directs au sein de leur catégorie.
La récurrence des rendements

IV Le rating

A partir des indicateurs de performances, un Score et un Star Rating sont attribués. Ces deux indicateurs sont représentatifs de l'habileté du gérant dépendent à la fois du positionnement du fonds par rapport à ses concurrents et par rapport au benchmark..


V Le market timing

Autre facteur non négligeable pour l'investisseur, le market timing étudie le comportement des fonds cette fois en fonction du cours du marché de référence. La durée prise comme référence s'étend sur les 5 dernières années de l'histoire du fonds, subdivisées en 60 mois.
Notons que c'est l'utilisateur fixe le taux de rendement seuil qui sera utilisé par le logiciel pour la définition des phases de marché. En fin de processus, il disposera d'une vue d'ensemble de chaque phase qui lui permettra d' observer le comportement de tel ou tel fonds selon la tendance générale du marché. Il pourra dès lors apprécier l'aptitude de chaque gérant à anticiper les différentes phases, à tirer profit d'une tendance à la hausse et limiter les pertes quand la tendance est à la baisse.
Le market timing

VI Le Capital Asset Pricing Model

Le logiciel exploite les indications fournies par le Capital Asset Pricing Model (CAPM), ainsi que des interprétations dont il a fait l'objet (Jansen, Treynor et Mazuy).
Le Capital Asset Pricing Model

VII Le rating global

Cette section du logiciel introduit les concepts d'indice de Sharpe et d'indice de Sortino. Ces deux indicateurs décrivent conjointement rendement et risque de façon à aider l'investisseur dans la bonne pondération de ces deux phénomènes de nature opposée, l'un bienvenu, l'autre non. Les deux indices sont calculés en référence à une période de 36 mois et sont exprimés sur une base annuelle.
Les valeurs de tous les indices une fois déterminées pour tous les fonds d'une même catégorie, ceux-ci seront ordonnés par valeur décroissante de leurs indicateurs de façon à dégager cinq classements, un pour chaque indicateur (rendement, risque, indice de Sharpe, downside risk, indice de Sortino).
Seront enfin déterminés les totaux, afin d'évaluer le classement relatif du fonds par rapport aux concurrents de sa catégorie : il s'agit du rating global.


VIII L'attribution de performance

Notre méthodologie pour l'attribution de performance permet de quantifier l'habileté du gérant sous deux aspects, la sélection et le timing (ou market timing). En effet, s'il doit se montrer judicieux dans le choix des titres, encore faut-il qu'il sache anticiper habilement les tendances des marchés pour décider du moment opportun pour investir ou vendre.

La différence de rendement entre un portefeuille construit selon les poids indiqués par le modèle de l'allocation d'actifs tactique et le rendement du portefeuille typique de l'allocation d'actifs stratégique donne la performance globale du market timing. Mais si une initiative à court terme génère un rendement plus important que l'allocation d'actifs tactique, c'est à une bonne sélection qu'il faudra imputer la performance additionnelle.

IX La frontière efficiente

Notre logiciel élabore une frontière efficiente par catégorie. Il optimise toutes les combinaisons possibles des fonds qui la composent afin de définir les portefeuilles qui présentent le moindre risque pour un niveau de rendement donné.

 La frontière efficiente